Voyage annulé: comment relativiser?
Ici, on parle beaucoup de voyage. Or qu’en est-il du non-voyage, celui qu’on a longuement préparé mais qu’on ne peut finalement pas faire ? Témoignages de celles et ceux qui sont resté·es à quai.
C’est ici que tout se passe !
Choisissez dans les catégories ci-dessous celle qui vous inspire le plus et partez en voyage !
Retrouvez ici la liste des catégories du blog, pour voyager aux quatre coins de France,
du monde et même … au delà !
Qu’est-ce qui fait qu’on aime un endroit en particulier et qu’on s’en souvient toute notre vie ? Nos collaborateur.ice.s vous proposent une plongée en immersion, tous les sens en éveil, dans les lieux qu’ils ont préférés lors de leurs voyages à l’étranger. Ensemble, dessinons pas à pas une carte subjective du monde et de ses trésors cachés !
Ici, on parle beaucoup de voyage. Or qu’en est-il du non-voyage, celui qu’on a longuement préparé mais qu’on ne peut finalement pas faire ? Témoignages de celles et ceux qui sont resté·es à quai.
Connaissez-vous Wroclaw, ses nains et ses sorcières? Découvrez quelques particularités de la ville et les légendes qui y sont associées.
Que fait Jésus au milieu de signes du zodiaque sur les murs d’une très ancienne église en Géorgie ? Une nouvelle journée de voyage s’annonce pour mon géorgien de mari, mon fils et moi. Nous avons pris la route dans la petite clio brinquebalante qu’un ami nous a prêtée pour
Marcher, oui. Mais pour aller où ? Pas besoin de but précis : l’errance offre parfois bien des surprises. Florilège des endroits insolites ou merveilleux que nous avons découverts lors de nos randonnées en Bretagne et ailleurs, accompagnés des légendes qui y sont associées et de quelques conseils pratiques.
Ce que vous devez absolument savoir avant d’entreprendre l’ascension d’Acatenango et de Fuego!
Non loin du célèbre Val Sans Retour de Brocéliande, une petite chapelle ne révèle ses secrets qu’à celles et ceux qui prennent le temps d’ouvrir grand les yeux. Relevez le défi et partez à la recherche des symboles cachés qu’Aurore y a recensé pour vous !
Vous voulez découvrir Brocéliande mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous y aventurer !
Certains fous (ou génies!) se lèvent un matin avec en tête le projet de leur vie : bâtir envers et contre tout un lieu à l’image de leurs rêves, de leurs valeurs et de leur esprit créatif. Voici comment ils ont transformé leur lieu de vie en œuvre d’art. Vivre autrement et à sa fantaisie, c’est possible ! Et tellement inspirant…
Pour prolonger l’été avant de plonger dans la grisaille automnale, Aurore vous raconte sa découverte du festival Le rêve de l’Aborigène dans les Deux Sèvres. Un voyage atypique riche en découvertes sonores et humaines.
Que vous soyez voyageur de passage, artiste à la recherche d’un lieu pour créer ou d’un espace pour (ré)inventer une vie collective, découvrez les labyrinthiques galeries et les foisonnants ateliers du village Troglobal, véritable fourmilière troglodyte peuplée de cigales qui ont des projets plein la tête.
Qui a bien pu sculpter dans le granite ces curieux personnages contemplant la Manche, à quelques kilomètres de Saint-Malo ? Faut-il ou non chercher à protéger cette œuvre unique qui se dégrade de jour en jour ?
Il est plus facile de s’investir pour protéger ce que l’on connaît et ce que l’on aime. Partant de cette idée, nous vous faisons découvrir quelques géants de Bretagne et d’ailleurs : des arbres qui ont traversé les siècles et sont remarquables à bien des égards. Leur présence nous impressionne, nous apaise, nous fait réfléchir à notre place en tant qu’humain.
Le Général Sherman est un Sequoia géant du Sequoia National Park de Californie. Isabelle, notre envoyée spéciale, nous raconte sa rencontre avec ce colosse d’un autre âge.
Par Geneviève Laudet Empruntant son nom à une communauté de marchands indiens, le figuier des banians est un des symboles d’Indonésie. Cette espèce peut atteindre 25 mètres de hauteur, sans parler de son tronc aux allures de petite forêt. L’un des plus impressionnants banyan trees que j’ai jamais pu observer est
Suivez Aurore, HeyTon’ et Gaïa dans ce jeu de piste à la recherche du noisetier multicentenaire de Lanrivain, près du hameau de Saint Antoine, dans les Côtes d’Armor !
La première règle de l’urbex est : on ne parle pas des lieux d’urbex. Mais nous, on a quand même des secrets à vous raconter ! Les urbex, ou explorations urbaines, consistent à trouver et visiter des lieux bâtis par les humains puis laissés à l’abandon. Quand ? Comment ? Pourquoi ? Notre démarche vise aussi à en retracer l’histoire et à plonger dans un monde fascinant où la nature reprend ses droits…
Aurore nous livre le récit subjectif de sa première expérience d’urbex totalement imprévue ; ou comment dépasser sa peur de l’inconnu et de l’interdit même en n’étant chaussée que de simples sandalettes.
Et lorsque je sors de la voiture, je n’en crois pas mes yeux. De tous les endroits possibles, ma famille a choisi un somptueux sanatorium abandonné pour faire la séance photo…!
L’équipe squate le poulailler d’une résidence secondaire pour éviter un orage, longe un vallon transformé en décharge, puis se repose au bord d’un étang grouillant de poissons…
J’y crois ? J’y crois pas ? Peu importe : tout le monde a une histoire à raconter dans laquelle le surnaturel pointe le bout de son nez. Laissez-vous porter par les mystérieuses perceptions de nos rédacteur.ice.s et accompagnez-les à la recherche des fantômes, dames blanches et autres esprits qui se manifestent parfois aux plus attentif.ve.s d’entre nous. Frissons garantis !
Saviez-vous que le château d’Angers renferme un trésor aux dimensions colossales conservé dans un bâtiment spécialement construit pour l’accueillir ? Cette gigantesque BD du 14e siècle qui entremêle enjeux politiques et mystiques peut-elle encore nous parler aujourd’hui ? Plongeons au cœur des mystères de la tapisserie de l’Apocalypse.
Le Manoir du Tertre, belle demeure bien connue dans la région de Brocéliande, a appartenu un temps à une médium à la réputation très controversée au début du XXe siècle. Aurore, Aya et Heyton’ ont décidé d’y passer la nuit d’Halloween pour enquêter in situ sur les légendes associées au
Bravo aux élèves de 5eA du collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu pour les magnifiques poèmes produits en cours de français dans le cadre du Printemps des Poètes, en partenariat avec les artistes de VETC!
Parce qu’on a encore beaucoup à te conter… Pense à t’abonner à notre newsletter bimensuelle !
Entre exclusivités et événements à venir, sans oublier des offres sur notre boutique, elle saura être le parfait compagnon de voyage 🙂.
VETC Projet – tous droits réservés 2023
Nous mettons ton consentement au premier plan, donc il te faut encore un clic pour valider ton inscription : dans ta boîte mail doit t’attendre un mail de confirmation d’inscription à la newsletter VETC.
Penses à aller voir dans les spams si tu ne le vois pas ! Et si tu n’as rien reçu d’ici 10 minutes, n’hésite pas à nous contacter :
Et si tout va bien, eh bien tu peux fermer cette fenêtre et continuer à profiter :)