Vous êtes de passage en Bretagne et souhaitez découvrir la légendaire forêt de Brocéliande ? On vous comprend ! Ses mystérieux sous-bois charrient une atmosphère fascinante qui a de quoi intriguer. Entre histoires de fantômes, korrigans et dryades, sites naturels féeriques, randonnées au plus près du mythe arthurien, expositions, balades contées et spectacles… La forêt des Merveilles a de quoi ravir petits et grands ! Mais par où commencer ? Qu’ils soient intéressés par les mœurs de Viviane et Merlin, les histoires de chevaliers de la Table Ronde ou simplement par la beauté des Arbres remarquables, beaucoup de visiteurs manquent de nombreux lieux d’intérêt avant de repartir. Et c’est bien dommage ! La forêt recèle bien d’autres fabuleuses découvertes à faire ! Mais alors, que faire à Brocéliande ? Laissez-nous vous partager quelques petits conseils pour en prendre plein les yeux… sans rien louper !
Par Aya Gogishvili
Que faire à Brocéliande : chasser les fantômes et rencontrer le Roi Arthur ?
La légende arthurienne et ses Chevaliers de la Table Ronde :
Comment parler de la forêt de Brocéliande sans évoquer la légende Arthurienne ? Que l’on soit amateur de la série Kaamelott ou non, beaucoup de touristes viennent découvrir la région pour marcher sur les traces de personnages légendaires. Outre les nombreux spectacles et balades contées que vous pourrez apprécier lors des saisons touristiques, beaucoup de lieux d’intérêt en lien avec le mythe des Chevaliers de la Table Ronde sont à découvrir, parmi lesquels le fameux Val sans Retour, qui évoque la fée Morgane, mais aussi la vallée de l’Aff où Lancelot et Guenièvre auraient échangé leur premier baiser. La Fontaine de Barenton* est aussi à ne pas manquer : outre l’histoire du Chevalier Noir que je vous laisserai découvrir dans l’article que nous avons dédié à ce lieu, on dit que c’est là que Merlin et Viviane se seraient rencontrés… En parlant de cette dernière, le discret Hôtié de Viviane** est aussi un lieu plein de magie. On le relie à la célèbre fée, mais selon les archéologues il s’agirait d’un lieu de culte qui date du néolithique ! Enfin, ne manquez pas la visite de l’église du Graal de Tréhorenteuc, lieu de culte unique regorgeant de références au panthéon celtique mais aussi aux histoires du Roi Arthur et de ses Chevaliers.
Fantômes et apparitions étranges :
Nombre de légendes moins connues courent sur la forêt de Brocéliande. Beaucoup de promeneurs rapportent avoir ressenti des présences, aperçu des formes étranges. Brocéliande est sacrée pour certains pratiquants des religions anciennes et autres sorcières. Et si on arpente les bois la nuit, il n’est pas impossible d’en rencontrer… Vous n’appréciez pas les balades nocturnes ? Alors vous pourrez opter pour une nuit en chambre d’hôtes au Manoir du Tertre, ancienne propriété de la médium Geneviève Zaëpfel. Figure controversée du siècle dernier, un portrait saisissant d’elle trône encore dans le salon de la bâtisse. Certains voyageurs racontent l’avoir vue sortir de son cadre pour marcher dans les couloirs en pleine nuit…
La forêt de Brocéliande a aussi sa Dame Blanche ! Le Château de Trécesson (dont l’extérieur est visitable lors des journées du Patrimoine) est considéré comme hanté par plusieurs fantômes, notamment celui d’une jeune femme enterrée vivante par ses frères à la suite d’un mariage contre l’avis de sa famille. Le Comte de Trécesson aurait gardé sa couronne dans sa chapelle jusqu’à la Révolution Française, et on raconte que la jeune fille en robe blanche hante depuis les environs. On pourrait l’observer notamment les nuits d’orage, en train de léviter sur le lac qui entoure le Château. Enfin, l’histoire entourant le Jardin aux Moines est aussi à noter. On dit que les pierres levées seraient en fait des moines et seigneurs des environs, changés en pierre par le Très-Haut, afin de les punir. Depuis lors, un tumulus de schiste et de quartz garde la clairière, silencieusement…
Apprécier la beauté des Arbres remarquables et le mystère de ses vieilles pierres ?
Ses arbres remarquables
Parmi les trésors que compte la forêt de Brocéliande, il faut citer ses Arbres Remarquables. Magnifiques ancêtres silencieux, leurs branches séculaires observent les sous-bois depuis bien longtemps ! Les approcher, c’est rencontrer des protecteurs d’un réseau symbiotique essentiel au développement de toute la forêt qui les environne. C’est rencontrer des êtres anciens, sur lesquels le temps semble ne pas avoir de prise. Parmi les Arbres remarquables à découvrir à Brocéliande, le Chêne à Guillotin est un représentant majestueux de son espèce dont l’âge est estimé entre 800 et 1000 ans. Le Chêne des Hindrés et ses branches tentaculaires est aussi à ne pas manquer. Vous pourrez découvrir le chêne d’Anatole le Braz, haut d’une vingtaine de mètres et situé près des Forges de Paimpont. A Campénéac enfin, le châtaignier du Pas-aux-biches, vieux de quatre cent ans, est malheureusement en train de mourir à cause de la sécheresse.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les Arbres remarquables de la forêt de Brocéliande, nous avons déjà dressé le portrait de ses Gardiens dans un précédent article.
Sites naturels à ne pas manquer
La nature à Brocéliande vaut le détour. Beaucoup de balades sont possibles pour les visiteurs, et permettent à tous de découvrir la forêt à pied, que vous soyez habitués à marcher ou non. Par exemple, un petit chemin de balade est aménagé autour de l’étang de Paimpont et vous offrira une échappée belle ressourçante d’1h30, voire 2h pour les plus lents. Un certain nombre d’installations pour traverser les cours d’eau y amuseront les enfants, mais demandent un minimum de mobilité pour pouvoir faire le tour complet.
A l’automne, nous vous conseillons vivement d’aller randonner au Val Sans Retour. Lorsqu’on dépasse le fameux Arbre d’Or, le chemin nous fait évoluer dans un écrin de nature dont les couleurs sont absolument fabuleuses en cette saison. Prévoyez de bonnes chaussures, une partie du chemin est quelque peu abrupte.
Si vous aimez les vieilles pierres mystérieuses, nous vous conseillons d’aller découvrir le site du Tombeau des Géants (attention, il est inaccessible en automne-hiver). Si l’on pense qu’il s’agit d’une sépulture du néolithique réservée à un prince, les scientifiques n’en sont pas sûrs. Enfin, en se dirigeant un peu au sud de la forêt de Paimpont, vous pourrez découvrir le menhir de Monténeuf. Sur 7 hectares, ce sont 420 blocs qui ont été découverts et le site fait encore l’objet de fouilles. Des visites y sont organisées, ainsi qu’un parcours pédagogique accessible aux personnes à mobilité réduite.
Rêver en écoutant un conteur ou découvrir le Centre de l’imaginaire Arthurien ?
Le Centre de l’imaginaire arthurien :
A Comper en Brocéliande, il existe un château très spécial. Depuis 1988, une association a investi les lieux pour y perpétuer l’héritage de la légende du Roi Arthur. Depuis sa création, elle propose chaque année une exposition dédiée, des spectacles, des balades contées tout comme à Paimpont, des expositions temporaires et des rencontres saisonnières autour de trois festivals ! L’exposition permanente vaut à elle seule le détour : elle sera un agréable rappel du mythe pour les connaisseurs, et une agréable initiation pour les plus jeunes. L’association compte six salariés et 400 bénévoles qui organisent un grand nombre de rendez-vous tout au long de l’année.
Pour avoir une idée de ce que propose le Centre de l’Imaginaire Arthurien, rien de mieux que d’aller faire un tour sur leur site. Pour fêter la Samhain et l’arrivée de la saison sombre, ils proposent par exemple un festival autour du côté obscur de l’imaginaire. Fête de la sorcière, balades contées, expositions, dédicaces, parcours scénographique, ateliers, rituel d’inauguration du festival… Envie de frissonner un peu ?
Marchés, spectacles et festivals :
Passer une journée à Brocéliande réserve beaucoup de surprises, on l’a vu. Et si vous êtes amateur de spectacle vivant ou d’arts visuels, soyez aux aguets ! Que ce soit à Comper, Paimpont ou Tréhorenteuc, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année. Et c’est très probablement une des meilleures façons de couronner un séjour en Brocéliande : nourrir son imaginaire à la lumière de la création de celles et ceux qui ont sublimé ces légendes.
Beaucoup d’artistes ont élu domicile dans les environs. Vous trouverez donc de nombreux marchés de créateurs, de galeries d’art et de boutiques de petits artisans. Si vous aimez la musique, des concerts de musique celtique sont régulièrement organisés, que ce soit dans l’Eglise du Graal ou ailleurs. Des visites guidées sont d’ailleurs proposées pour découvrir ce mystérieux édifice. Vous pourrez régulièrement profiter de balades contées sur diverses thématiques, de spectacles et de festivals organisés selon les saisons. En termes d’agenda culturel, il sera difficile de ne pas trouver son bonheur en Brocéliande ! Si vous êtes curieux, de nombreux sites répertorient les événements à ne pas rater.
Enfin, la déambulation dans l’animation son et lumières de la Porte des Secrets proposée par l’office du tourisme de Paimpont semble être une bonne manière de démarrer ou conclure une journée à Brocéliande pour avoir un aperçu de la magie et de l’histoire de la forêt.
***
Après la lecture de cet article, une question subsiste peut-être. Combien de temps faut-il pour visiter la forêt de Brocéliande ? Excellente réflexion. Un après-midi en famille, un ou plusieurs jours de randonnée, en vous déplaçant à pieds ou en voiture… Tout dépend de ce que vous cherchez en vous aventurant en ces lieux. Êtes-vous à la recherche de fantômes ? De fées ? D’un conteur pour vous faire rêver ? Une chose est sûre: la richesse de la région aura de quoi satisfaire petits et grands enfants en quête d’aventure et de magie. Vous êtes sur votre faim et souhaitez en apprendre plus sur la région ? N’hésitez pas à parcourir le site de l’Office du Tourisme de Paimpont, où vous trouverez toutes les réponses à vos questions !
*Attention: en mars, le site de la fontaine de Barenton n’est pas ouvert les jeudis, jour de chasse.
**A noter: le site de l’hôtier de Viviane n’est accessible qu’à partir du 1er Avril. Idem pour la boucle qui fait le tour de l’étang de Paimpont