Par Aurore Blanc
Ce n’est un secret pour personne : même si je vis en Bretagne depuis plus de dix ans, mes racines sont solidement ancrées dans la terre sablonneuse de Provence, entre un cep de vigne et un bosquet de lavande. Et je ne vous parle même pas des immenses étendues de tournesols, ni de ces quelques jours durant lesquels les coquelicots se mêlent à la blondeur échevelée des blés.
Allons, point de nostalgie, j’adore ma Bretagne d’adoption. Mais quand je retourne en Provence, je sens que je suis du coin (prononcer « COUING » !). Alors laissez-moi vous emmener à la découverte de quelques lieux chers à mon cœur depuis cette époque où ma peau absorbait encore le soleil sans me le faire payer si cher !
C’est parti pour une virée vers le Sud en suivant l’autoroute A7, joliment surnommée « autoroute du soleil ». Même si elle est souvent embouteillée à la belle saison, elle offre la possibilité de s’arrêter pour visiter quelques lieux incongrus.
Le palais idéal du facteur Cheval
Dans la Drôme provençale, si vous faites un petit crochet vers l’Est, ne manquez pas le célèbre palais idéal du facteur Cheval à environ 1h au sud de Lyon. Le lieu a beau être devenu très touristique, il n’en demeure pas moins extraordinaire. Bâti patiemment pendant 40 ans par un facteur excentrique qui ramassait de jolies pierres lors de ses tournées, le palais est devenu une œuvre incontournable de l’art brut qui vaut vraiment le détour.
* Lire notre article complet sur le palais idéal du facteur Cheval
Lever de soleil au Mont Ventoux
Si vous aimez les randos insolites, l’ascension d’une partie du Mont Ventoux sous les étoiles pour voir le lever du soleil depuis son sommet devrait vous ravir ! Oui, il faut partir vers 4 ou 5h du matin. Oui, marcher dans la nuit à la lueur d’une lampe frontale peut en effrayer certain.e.s. Mais il est possible de camper la veille au départ du sentier… Et vos efforts seront récompensés au centuple une fois arrivé.e.s au sommet du Géant de Provence ! Une tradition aux senteur païennes qui a toujours beaucoup de succès, même si de nombreux touristes y montent maintenant en voiture…
* Lire notre article complet sur le lever de soleil au Mont Ventoux
Les ocres de Roussillon
Un des lieux les plus touristiques du Vaucluse dont je suis originaire est incontestablement le fameux Colorado provençal. Situé sur la commune de Roussillon, cet extraordinaire canyon aux couleurs chamarrées ravit les petits et les grands depuis des générations. Il y a bien sûr des légendes qui racontent comment la pierre a obtenu cette teinte ocre si peu commune…
* Lire notre article complet sur les ocres de Roussillon
***
Moins connu mais à voir aussi en continuant vers le Sud sur l’autoroute A7:
Les caves cathédrales de Saint Restitut
Combien de fois m’y suis-je perdue en poursuivant mon frère ou en cherchant à faire peur à mes parents ? Il faut être muni.e.s de bonnes lampes frontales pour explorer sans risque les sales de cette ancienne mine de calcaire, et je ne sais même pas si c’est encore possible aujourd’hui. Sauf si on connaît des accès « secrets ». Ou quelqu’un du coin (toujours prononcer « COING »). Mais bon, le village en lui-même est digne d’une carte postale alors vous n’avez rien à perdre à vous y arrêter !
* Plus d’informations sur https://www.drome-sud-provence.com/notre-destination/nos-villages/saint-restitut/
Les maisons troglodytes du Barry à Bollène : à quelques 10 minutes au Sud de Saint Restitut, vous trouverez d’étonnantes maisons encastrées à même les versants de la colline du Barry. Les premiers habitants ont occupé les cavernes au néolithiques, puis différentes civilisations y ont construit des maison qui ont été habitées jusqu’au début du XXe siècle ! Le lieu a est à présent fermé à cause d’éboulements. Mais j’en garde d’incomparables souvenirs d’enfance. Il est toujours possible d’en faire le tour, et les plus courageux.ses pourront même découvrir les ruines du château enfoui sous les arbres au sommet !
* Circuit de randonnée facile disponible sur Visorando
Les animations du château de Mornas : autre lieu de joies enfantines, la forteresse médiévale de Mornas qui veille sur la vallée du Rhône du haut de son impressionnante falaise est bien visible depuis l’autoroute entre Bollène et Orange. N’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir les mœurs d’un autre temps en suivant vos guides aux costumes et au parler d’époque !
* Site officiel : https://www.forteresse-mornas.fr/
Bon séjour sur les routes de Provence, et à bientôt pour un prochain article Escapade !
3 Responses
Merci aurOre, tu attiSes Ma CURIOSITÉ, La PROCHAINE Fois qu’on vient On essaie de caler Mornas et BolEne !
Bonsoir Aurore, quel plaisir de te lire ! Et de voir que nous partageons une attirance pour les arbres ! Continue, c’est très poètique, très agréable, très incitation au reve …Bravo ! Au Plaisir de rever aussi la provence en te lisant…
Aurore a dû avoir une super prof de français au collège 😉 Merci pour ton retour Marielle, et salutations de toute l’équipe!