Par Stélan Darras et Aya Gogishvili
L’été approche, saison de la liberté et du soleil. Pour les vacances, vous connaissez sans doute mille et une manières d’occuper votre temps libre. Mais beaucoup d’entre vous vont, on le sait, reprendre la route et s’adonner à une activité que nous affectionnons tout particulièrement avec VETC: la randonnée!
Pour tout marcheur qui débute, quelques questions essentielles se posent: quel sac de randonnée choisir, et que mettre dedans? Laissez-nous vous aiguiller un peu, et vous proposer quelques conseils et astuces qui pourront peut-être vous éviter quelques prises de tête et beaucoup de désagréments !
Attention, cette liste est conçue pour une randonnée d’été sur plusieurs jours, sous des températures clémentes. Les conditions climatiques hivernales demandent un autre type de matériel.
Choisir son sac à dos
D’abord et avant toute chose, il vous faut un bon sac à dos. Choisissez-le avec une contenance de 60 à 80 litres pour avoir de quoi ranger tout votre matériel. Nous vous conseillons une ouverture sur le haut du sac, par habitude. Mais d’autres randonneurs aiment avoir un zip placé à l’avant, pour pouvoir avoir accès facilement à leurs affaires sans tout déballer. Un petit conseil cependant: optez pour un sac disposant d’une housse imperméable permettant de le couvrir en cas de pluie: par mauvais temps, il est primordial de garder vos affaires au sec.
Il faut aussi que le sac soit confortable, agréable à porter, comme une bonne paire de chaussures. Après tout, vous allez le porter au moins aussi longtemps que vos chaussures, alors autant être à l’aise!
Vêtements de randonnée
Privilégiez des vêtements en fibre synthétique, qui sècheront rapidement.
Prévoyez aussi de quoi vous couvrir la tête, des lunettes de soleil, un chèche ou une écharpe (pour vous protéger du soleil ou de la poussière), deux voire trois t-shirts, une petite polaire, un pull, une veste de pluie (la cape de pèlerin pourra protéger vos affaires ou vous servir de bâche), deux pantalons, des sous-vêtements (évidemment), plusieurs paires de chaussettes fines et une paire épaisse. Pour la marche, privilégiez des chaussures de marche montantes (pour qu’elles maintiennent la cheville).
Les petits plus : des baskets légères pour les passages en ville et des gants (notamment pour les soirées fraîches en montagne).
L’Hygiène en randonnée
On n’oublie pas la serviette microfibre, l’indispensable rouleau de papier toilettes qui finit toujours aplati dans une poche, la brosse à dent avec son dentifrice, un savon solide naturel qui servira pour la douche et la vaisselle. Privilégiez un savon sans saponine type savon de Marseille pur, car elle est toxique pour la faune et la flore. A défaut un savon d’Alep fera l’affaire.
Le petits plus : un gant de toilette qui permet d’économiser de l’eau et du savon!
Soins et premiers secours
Une bonne trousse de secours se préparer à l’avance pour parer à toute éventualité. Elle peut contenir par exemple une bonne crème solaire, un désinfectant, des compresses avec des bandages, de l’adhésif médical, du collyre, un tire-tiques (plus utile qu’on ne le pense!) et une pince à épiler (pour enlever les échardes), une couverture de survie, un petit miroir (si on a un truc dans l’œil ou juste pour checker sa tête au bout de trois jours!).
Les petits plus: de l’anti-moustiques, ainsi que des médicaments de base (contre la constipation, le mal de tête, la diarrhée, etc).
Dormir en toute sérénité!
Dormir à la belle étoile, ça fait rêver… Mais dans les faits, les insectes ou la rosée du matin sont bien moins romantiques. Privilégiez donc une tente sarcophage ou un hamac pourvu d’une moustiquaire suivant l’environnement, un duvet (compact), un sac à viande (la matière la plus efficace étant la fibre thermique), un matelas fin qui se reoule ou autogonflant.
Le petit plus: Si vous dormez à la belle étoile, n’oubliez pas d’emporter un sursac pour ne pas vous retrouver trempé par la rosée!
S’orienter
Une bonne vieille boussole, une carte IGN et un crayon à papier vous sauveront peut-être si votre smartphone n’a plus de batterie!
Vous pourrez rajouter éventuellement des topoguides, même s’ils vont peser dans votre sac. De nombreuses appli comme Visorando évitent de porter des bouquins et font très bien l’affaire pour tracer et suivre des itinéraires que vous aurez préparés à l’avance. Mais dans ce cas il faut prévoir d’emporter aussi une batterie externe… chargée!
Le petit plus: N’oubliez pas la lampe frontale et quelques piles, utiles pour se repérer la nuit.
Manger et cuisiner
Si vous partez sur plusieurs jours en pleine nature, il vous faudra sans doute un réchaud et une recharge de gaz, une cuillère, une casserole de voyage, une tasse, un briquet, une éponge, un couteau suisse (bien aiguisé) une gourde et/ou un camelback.
Pour la nourriture, un sachet de thé ou une dosette de café soluble ne prennent pas beaucoup de place et sont les bienvenus lors de soirées ou des matinés fraîches.
Astuce: il est facile de transporter un peu de sel, de sucre et de poivre dans des tubes vides de cachets effevescents!
Le bouillon Kub fera toute la différence, même pour cuire des pâtes. Des snacks de marche permettront de contrer les coups de mou (barre énergisante, fruits secs…). Si vous aimez les sucreries, sachez que les M&M’s ont originellement été conçus pour les GI américains pour ne pas fondre dans la poche… Testé et vérifié en rando!
Quelques idées de repas : semoule + boîte de salade individuelle, purée, pâtes avec concentré de tomate, riz + thon…
Le petit plus: Pensez au conditionnement sous vide de la nourriture pour réduire les déchets et le poids de votre sac.
ça peut tout changer..
Très pratique: un kit de couture ainsi qu’un kit de réparation pour toile de tente, une pince multifonctions, des sacs poubelle (pour vos déchets bien sûr, mais aussi pour stocker des objets à l’extérieur de votre sac), une montre.
Rajoutez un bâton de randonnée en option si vous le souhaitez.
Enfin, pour les cas un peu plus extrêmes et en cas de souci (on ne vous le souhaite pas, mais mieux vaut être prudent), vous apprécierez d’avoir sous la main un sifflet, une clé usb avec un scan de vos papiers d’identité, de l’argent liquide, et de quoi purifier l’eau (pastilles micropur, kit de filtrage, paille de filtrage…).
En espérant que cette liste et nos petites astuces vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne marche et un bel été riche en aventures!
NB: Pour bien préparer votre trekking, nous vous conseillons aussi d’écouter le formidable podcast des Globe Blogueurs Les coulisses du voyage qui a consacré un épisode à ce sujet.
2 réponses
C’est ça. Par contre je préfère le lin qui sèche très rapidement et qui régule la température. Question de choix 😉
De toute façon, on ne va pas se mentir, après quelques jours, tu pues quoi que tu fasses 😉.
Je prends un téléphone en cas d’urgence mais il reste éteint, il ne de décharge pas.
Les chaussures, très importantes et mettre deux paires de chaussettes évite les ampoules.
Je marche toute l’année mais c’est appréciable.
Bonne randonnée, à bientôt